La pastorale

Notre établissement est avant tout une école catholique où l'on souhaite vivre les valeurs de l'évangile, non pas juste durant les temps de catéchèse, mais aussi à chaque heure de la journée.

C'est ce qui fait notre spécificité et l'importance de notre projet éducatif.

Les sœurs de la Providence

L'école est la maison de la congrégation des sœurs de l'institut Enfant Jésus de la Providence depuis 1962.

Notre établissement accueille actuellement 3 religieuses : sœur Thérèse, sœur Monique et sœur Anne-Emmanuelle.

La catéchèse

En tant qu'école catholique, notre établissement propose la catéchèse à tous les niveaux de classe.

Nous sommes aidés dans notre mission par quelques bénévoles.

Du CE2 au CM2, nous suivons le parcours diocésain de catéchèse, avec la possibilité de se préparer à la première eucharistie en CM1 ou CM2.

La 1ère eucharistie

Le sacrement de 1ère eucharistie est une étape importante de la vie chrétienne. C’est un choix qu’il faut faire en famille et qui engage pour l’avenir. La question se pose lorsque votre enfant est en CM1, dans sa seconde année de catéchèse. Il doit être baptisé et manifester le désir de s’engager davantage dans la foi chrétienne.

Nous réalisons la préparation de la 1ère eucharistie en lien avec la paroisse d’Aire-sur-la-Lys pour les réunions de préparation, le sacrement de pénitence et le temps fort.

Le baptême

Depuis la rentrée 2023 Sœur Monique propose de préparer les enfants qui le souhaitent au sacrement du baptême.

Les temps forts

Nous célébrons les temps forts de l'année liturgique avec les célébrations de Noël, de Pâques.

Nous souhaitons que nos élèves cultivent une ouverture au monde en développant l’entraide et la solidarité. Aussi, nous proposons plusieurs fois dans l’année des actions en faveur des personnes dans le besoin avec :

- une vente de bougie au profit des Secours catholiques,

- la collecte des denrées pour la Banque alimentaire,

- la vente de tulipes avec Lions Club "Tulipes contre le cancer"

- le repas partage au profit des actions de la congrégation des sœurs de la Providence en Afrique et à Madagascar.

L'accueil de la statue du Sacré-Cœur offerte par la communauté des sœurs de l'Assomption d'Arras nous a permis de recevoir monseigneur LEBORGNE pour une bénédiction officielle dans notre établissement.

Nous organisons également des actions ponctuelles : accueil d’un chanteur d’église (Hubert Bourel, Patrick Richard…), rencontre avec les équipes Saint Vincent…

Photos (5)